mardi 27 novembre 2007

Nord- Mali: Que sont devenus les otages ?

ATT est revenu de l’Algérie comme il est parti : sans les otages. Le comble est que le chef de l’Etat n’a même pas pu rassurer les parents des otages. Ceux-ci se portent-ils bien ? Quand est-ce qu’ils seront libérés ? Face à ces questions que tout bon journaliste ne se garderait pas de poser, et que le reporter de l’ORTM a osé évoquer, ATT a eu sa colle de l’année. Le chef de l’Etat, chef suprême des armées, n’a pu apporter de son voyage d’Algérie aucune réponse potable.

Ce voyage a été pourtant annoncé en grande pompe par les journaux financés par Koulouba. Les parents des otages et le peuple tout entier ont le droit de savoir. Il semble que le nombre des otages ne fait pas l’unanimité. Combien sont-ils : 34 ou 36 ? Quels sont ceux qui manquent à l’appel ? Le peuple a droit à une information saine sur ses fils en danger. Nord- Mali : Une conférence internationale du FDR sur la question Sous la présidence de Tiebilé Dramé, le FDR s’apprête à organiser une conférence internationale sur le Nord. A cette conférence participeront des Africains et des Européens.

Nos voisins du Niger y seront fortement représentés, semble-t-il. L’organisation d’une telle conférence par le FDR ne surprendra pas, puisque le Parena dont le président Tiebilé Dramé se trouve présentement à la tête du FDR a fait de la question du Nord une priorité en y consacrant son Conseil extraordinaire qui a eu lieu à Sikasso.

Abolition de la peine de mort : L’opinion publique soutient le FDR

Depuis la grande débâcle du pouvoir sur la question de la peine capitale, les Maliens qui étaient hésitants cherchent à se familiariser avec l’opposition.
Pour bon nombre de nos concitoyens, les vrais visionnaires de notre pays se trouvent aujourd’hui dans l’opposition politique. Ce qui expliquerait le chancellement que connaît actuellement notre pays. Rien ne va plus, les contestations sont légion : grèves des travailleurs, grogne des populations laborieuses, colère des consommateurs, transporteurs fâchés, et…mouvement irrédentiste irréductible. Les Maliens ont compris que même le pouvoir est en train d’épouser des idées émises par l’opposition. Le projet de loi d’abolition de la peine de mort en est une parfaite illustration.

Le FDR et SADI à Niono :

L’opposition va faire front commun L’opposition malienne qui comprend le FDR et SADI tiendrait bientôt un meeting commun à Niono. Ce meeting interviendrait après une récente visite du Secrétaire général de SADI, le Dr Oumar Mariko dans cette localité. Après les élections générales de 2007, ce parti a été mis à rudes épreuves à Niono. Le secrétaire général de sa section dans cette localité a été lâchement assassiné, le lendemain de la proclamation des résultats des élections législatives.

La radio Kayira 7 qui fait partie d’un réseau de radios dirigé par Oumar Mariko a été maladroitement suspendue par le maire de cette localité avant d’être réouverte.Avec ce meeting commun, l’opposition va peut-être mettre en garde contre la lenteur qui entrave la manifestation de la vérité dans ce dossier judiciaire.

Radio Kayira 7 émet à nouveau : La légitimité du maire de Niono contestée

Le maire de Niono qui avait ordonné la suspension de la radio Kayira de Niono a-t-il regretté son acte ? Une autorité de tutelle lui aurait sommé de remettre incessamment les émissions de ladite radio. Chose dite, chose faite. S’il savait ! Les population ont massivement manifesté leur mécontentement, la preuve que le maire n’a pas été élu par elles. Ou alors qu’il a perdu leur estime. Le résultat est le même. Le maire a été remis à sa place.

Source: Le Républicain

Aucun commentaire: