jeudi 22 novembre 2007

La Libye chasse encore des Maliens: Qui a dit que l’Afrique va s’unir ?

Les immigrés maliens en Libye sont-ils devenus des indésirables au pays du frère Guide Mouammar El Kadhafi ? Régulièrement, l’aéroport de Bamako-Sénou reçoit des Maliens chassés de la Libye. Le Guide libyen, considéré depuis un certain temps comme le chantre de l’unité africaine, allant jusqu’à faire broder une carte de l’Afrique sur ses chemises est très mal placé pour faire la peau à des Africains vivant sur son territoire .

Rien que le vendredi dernier, plus d’une centaine de Maliens venant de ce pays ont été reçus à la direction des sapeurs pompiers. Molestés et passés à tabac, plusieurs d’entre eux se trouvaient dans un état déplorable, sans bagages ni argent. Ils seraient nombreux à avoir été ‘’ramassés’’ dans la rue sous prétexte qu’ils sont en situation irrégulière, alors qu’ils vaquaient à leurs occupations quotidiennes.

Certes, tout immigré doit respecter les lois en vigueur dans son pays d’accueil, mais le refoulement des Maliens en Libye est incompréhensible par plus d’un quand on se réfère à tout ce qui se dit concernant l’Union africaine, laquelle envisage même de créer un gouvernement africain. C’est pourquoi le Guide libyen, considéré depuis un certain temps comme le chantre de l’unité africaine, allant jusqu’à faire broder une carte de l’Afrique sur ses chemises est très mal placé pour faire la peau à des Africains vivant sur son territoire.

En tout cas, l’opinion malienne ne comprend toujours pas les véritables motivations des autorités libyennes qui ont initié cette chasse dont leurs concitoyens sont hélas les gibiers. Dans ces conditions, ce n’est pas demain la veille que se réalisera l’unité africaine

Source: Le Challenger

Aucun commentaire: