dimanche 18 novembre 2007

Millenium challenge account-Mali : DANS LE CONCRET DÈS DÉBUT 2008

Arrivé dans notre pays lundi soir pour prendre part à la conférence ministérielle de la Communauté des démocraties, le PDG du Millenium challenge corporation (MCC), l'ambassadeur John J. Danilovich en a profité pour s'assurer que les projets du Millenium challenge account (MCA-Mali) avancent normalement.

Il a ainsi visité le site du projet d'aménagement de 16.000 hectares à Alatona dans la zone de l'Office du Niger, ainsi que les installations de l'aéroport de Bamako-Sénou qui doit être rénové. Sans oublier l'espace prévu pour un parc industriel près du même aéroport. L'ambassadeur John J. Danilovich s'est dit satisfait de l'état d'avancement des différents projets et a annoncé le premier décaissement pour décembre prochain. Pour le patron du MCC, la bonne utilisation des fonds est une exigence non négociable. Les décaissements se font en fonction de la gestion des fonds déjà mobilisés. "Nous avons des mécanismes pour faire face à la corruption. Des poursuites judiciaires ont déjà été engagées dans d'autres pays où a été relevée une mauvaise gestion des fonds du MCC", a révélé John J. Danilovich.

Le MCC conduit actuellement 16 programmes à travers le monde. "Celui du Mali est l'un des plus importants. Et comme partout ailleurs, nous ferons en sorte que la sécurité juridique de la tenue des terres soit assurée. Tout le monde pourra accéder aux titres fonciers, y compris les femmes. La politique du genre est l'un des principes du Millenium challenge corporation", a expliqué Danilovich en soutenant que l'approche novatrice contenue dans les critères du MCC est un gage de crédibilité pour les pays élus au programme. La lutte contre la pauvreté et la bonne gouvernance figurent en bonne place parmi les 17 critères qui président au choix des pays.Le Millenium challenge corporation, programme initié par les États-Unis, vise à aider ses bénéficiaires à réduire la pauvreté à travers le développement économique. Signée à Washington le 13 novembre 2006, une convention approuvée par le conseil d'administration du Millenium challenge corporation accorde au Mali 460,8 millions de dollars (244,8 milliards de Fcfa).

Cette convention, d'une durée de 5 ans, porte sur les projets d'irrigation d'Alatona, l'amélioration de l'aéroport de Bamako-Sénou et le parc industriel. Le projet d'irrigation doté d'un budget de 122,3 milliards de Fcfa, vise la croissance de la production et de la productivité, l'amélioration de la sécurité de l'occupation des terres, la modernisation des systèmes de production irriguée, l'atténuation des incertitudes d'une agriculture de subsistance tributaire de la pluie. Ce projet intègre également le bitumage de la route reliant Niono à Gomacoura sur une distance de 81 kilomètres. Les travaux débuteront au début de l'année prochaine.

Quant à l'amélioration de l'aéroport de Bamako-Sénou, il contribuera à la croissance du trafic aérien et augmentera l'efficacité de la gestion des passagers et du fret. Les infrastructures aériennes et terrestres seront améliorées, et des mécanismes institutionnels appropriés développés. L'enveloppe prévue pour le financement de ces travaux qui feront de Sénou, un hub au cœur de l'Afrique de l'ouest, se chiffre 46,7 milliards de Fcfa.

Le projet de parc industriel, situé dans le domaine de l'aéroport, mettra en valeur une plate-forme pour les activités industrielles sur une superficie de 100 hectares. Le parc industriel sera un ancrage pour le secteur industriel en croissance, particulièrement dans le domaine de l'agro-industrie, atténuant de ce fait une contrainte majeure à la production de la valeur ajoutée et à la croissance économique. Avec un budget de 48,4 milliards de Fcfa, ce projet produira un effet de levier sur les réformes nationales dans le secteur des affaires.

Source : L'Essor

Aucun commentaire: