jeudi 22 novembre 2007

Bilan du stage : "Douze joueurs sont seulement sûrs pour l'instant", assure Jodar

A la sortie de son premier grand stage de préparation pour la phase finale de la Can 2008, soldé par deux défaites de rang, six buts encaissés et quatre rendus, le sélectionneur national, veut malgré tout afficher une mine de satisfaction, mais ces propos le trahissent.

"C'est un bilan individuel que j'ai voulu faire au cours de cette semaine de préparation, précise Jean François Jodar. C'est pourquoi j'ai manié fortement l'équipe, lors des deux rencontres. Au terme de ce regroupement, Dramane Traoré aura été la plus grande satisfaction. Il y a un problème à régler très vite au niveau du secteur défensif. Aussi bien contre l'Algérie que face au Sénégal, les défenseurs ont cédé. La charnière centrale s'use vite. A ce niveau, la solution est la paire Coulibaly et Kanté et celle de l'attaque Fred et Dramane. J'ai voulu aussi voir contre l'Algérie, comment Drissa Diakité reagirait sur le couloir droit.

Ca n'a pas été fameux. Le résultat m'importait peu lors de ces deux rencontres. Il fallait mettre les joueurs et revoir leurs réactions", analyse le technicien Français.Les locaux ne tiennent pas la routePour le sélectionneur national 12 à 13 joueurs de sa sélection sont de très haut niveau. "Il me faut trouver des joueurs pour aller à la Can. Seulement une douzaine sont sûrs pour le voyage au Ghana. Car il y a un niveau requis pour disputer la coupe d'Afrique. Imaginer Souleymane Dembélé qui fait un très bon tournoi de l'Uemoa, mais a pêché contre l'Algérie. Les locaux n'ont vraiment pas repondu à mes attentes. C'est un problème physique dû à la qualité du championnat national. Ils brillent pendant 20 minutes et c'est fini.

Quant à Seydou et Diarra, il n'était pas évalués au cours de ce test de préparation. Bathily s'est bien comporté, sur le premier but, il ne pouvait rien vu l'état de la pelouse", souligne t-il.L'entraîneur national va devoir donc engager une course contre la montre et contre le destin qui lui promet une très bonne prestation à la Can. Il lui donc trouver nécessairement le de son effectif d'ici le 7 décembre prochaine date Fifa et bâtir une équipe nationale au sens propre du terme pour la Mali.

Le stage de France a étalé au grand jour que le Mali dispose d'une addition de talents, mais pas encore une équipe animée d'un même état d'esprit, un collectif huilé capable de transcender les équations que puissent poser les Drogba et consorts. L'équation à plusieurs inconnus, Jodar compte la résoudre, non pas en faisant appel à certains anciens de la sélection, mais en détectant de nouveaux joueurs. Présent au côté des Aigles pendant tout le stage, Ibrahim Thiam ne fait aucun mystère sur son intention ainsi que celle de Sammy Traoré à intégrer le groupe. "Si je ne suis plus dans l'effectif, ce n'est pas mon choix.

Car on ne m'a pas appelé. J'avais été convoqué contre la Sierra Leone. Mais les responsables de mon club ont bloqué l'invitation à mon insu. Et personne à Bamako ne m'a averti de cette convocation. Je ne suis donc pas venu. Et depuis, on ne m'a pas fait appel. Sammy est mon frère jumeau, on est toujours ensemble. Il n'a jamais décliné une invitation. Nous sommes prêts à répondre aux sollicitations de notre pays. On dit beaucoup de choses à Bamako sur nous et sur Bagayoko qui ne sont pas fondées", a confié Ibrahim Thiam.A la question de rappel des ces ténors, le technicien français sort de ses gongs.

"Autant me dire de rappeler Salif, Vieux Diallo, Mamoutou Kané et Sadia Cissé dans la sélection. J'ai mon idée sur les potentiels renforts de l'équipe. Il me faut chercher les dix autres, mais ce ne sont pas les supporters qui vont me dicter la conduite et les choix à faire. Momo, Jimmy sont aussi là. Je pense qu'il y a des joueurs qui ont le niveau, d'autres comme Mahamane Abdramane, Amadou Sidibé sont l'avenir de l'équipe. Ils vont gagner en maturité et travailler plus pour se hisser à niveau", a repondu Jodar.

Source: Essor

Aucun commentaire: