jeudi 24 janvier 2008

POUR VAINCRE LE SIDA La Communication, un moyen efficace

Le mercredi 23 Janvier 2008, la cellule sectorielle de lutte contre le VIH-Sida du ministère de la Communication et des Nouvelles Techonologies a organisé une journée d'ani­mation sur la pandémie à l'intention des hommes de média.

La journée s'est tenue au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), et cette séance était animatée par le Dr Touré Zeinab Sissoko, assistée de la coordinatrice de ladite cellule; Mme Keita Safiatou Koné, et Mme Moïse Traoré de l'ORTM.

Créée il y a seulement six mois, la cellule sectorielle de liiitte contre le VIH-Sida a déjà rtiené beaucoupdes activités de sensibilisation sur le VIH-Sida. CJ'est dans le souci de poursuivre sur cette lancée que qu'elle a tenu à informer et sensibiliser les journalistes de la Presse écrite et orale -
notamment les animateurs de Radios- à travers une journée d'animation.

A cette occasion, l'animatrice de cette séance, en l'occurrence, le DrTouré Zeinab Sissoko, a rappelé que le Sida est une maladie infectieuse, contagieuse et transmissible par diverses voies : voies sexuelleet sanguine, par ia voie mère-enfant.

Selon Mme Zeinab Sissoko, le Sida est caractérisé par un effondrement d'une certaine classe de globules blancs, et se traduit par une disparition des réactions de défense de l'organisme. "// s'ensuit alors des infections opportunistes dues à divers germes qui se développent dans les globules blancs et cela, dans un organisme incapable de réagir", informera-t-elle.

Au cours de cette journée, le Dr Zeinab Sissoko a affirmé qu'une personne séropositive est une personne qui porte le virus du Sida dans le sang, et qui, à son tour, peut contaminer d'autres personnes et sans s'en rendre compte.

A l'en croire, seul le dépistage du VIH peut déclarer une personne séropositive. "Et pour que le virus pénètre dans l'organisme d'une personne, il faut des portes d'entrées", a noté le Dr Touré Zeinab Sissoko.

Pour la circonstance, elle a parlé de la différence existant entre le virus du Sida et l'hépatite. Selon Zeinab Sissoko, le virus de l'hépatite peut se transmettre aussi par les rapports sexuels et le sang. Mais cette maladie peut être guérie. Par contre, le Sida ne peut pas se guérir, mais on peut diminuer la charge virale par la prise des antirétroviraux (ARV).

Pour la prévention, l'animatrice de cette journée a évoqué et conseillé, comme premières armes, l'information,la sensibilisation, la communication et la formation.

Comme deuxièmes armes, Mme Zeinab Sissoko recommandera la prévention sexuelle à travers l'abstinence, la chasteté et la fidélité. Et comme troisième arme, le Dr Zeinab a conseillé la prévention sanguine qui doit se faire à l'aide de matériels à usage unique, la stérilisation des matériels infectés, ensuite, le test du sang destiné à la transfusion.

En ce qui concerne la prévention mère-enfant, elle a souligné la prise des ARV pendant un mois, au cours du troisième trimestre de la grossesse, la pratiquer de la césarienne lors de l'accouchement, et enfin, la diminution de la charge virale chez la mère et l'enfant.

Le Dr Zeinab a, par ailleurs, souligné que tout enfant né de mère séropositive naît séropossitif, parce que cedernier naît avec les anticorps-de s,a maman. C'est à partir de 6 mois que l'enfant élimine les anticorps de sa maman.

C'est pourquoi, dira-t-elle, lors des causeriesrdébats au niveau des maternités "on demande aux femmes d'enrichir l'alimentation des bébés. En cas d'infection chez la mère, il faut arrêter l'allaitement maternel dès trois semaines et continuer avec l'allaitement artificiel. Et c'est l'Etat qui, pendant deux ans, prend en charge le lait de ces bébés".

Le Dr Zeinab a enfin salué les actions du Chef de l'Etat en faveur de la survie de l'enfant. Signalons qu'au cours de cette journée, les participants ont eu droit à un échange fructueux, franc et clair sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles.

Source:Soir de Bamako

Aucun commentaire: