lundi 14 janvier 2008

Modibo Sidibé à la primature: La preuve par 100

Gouverner autrement, gérer autrement les affaires de la cité, c’est la philosophie du nouveau Premier ministre Modibo Sidibé, qui vient de boucler cent jours à la Primature. Et qui ne s’est pas donné un délai de grâce pour donner un second souffle à l’action gouvernementale de ce deuxième mandat du Président ATT.A peine arrivé à la Primature, le nouveau Premier ministre désigné Modibo Sidibé n’a pas attendu la fin de l’état de grâce pour se lancer dans le feu de l’action.

En cent jours, il a déjà pris des initiatives tendant à la redynamisation de l’action gouvernementale. Rompant avec le style de ses prédécesseurs, il a adopté comme méthode de gouvernement la participation de tous les acteurs sociaux et de toutes les institutions à l’œuvre de construction nationale. C’est pourquoi dès sa nomination, il a noué le dialogue avec l’Assemblée Nationale et les autres institutions de la République, le Conseil Economique Social et Culturel, la Cour Suprême, la Cour Constitutionnelle et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, avec les cadres de l’administration d’Etat, ainsi qu’avec les partenaires sociaux l’Untm et la Cstm, parmi tant d’autres.

Le but de ces contacts était de leur expliquer les objectifs de la nouvelle politique gouvernementale contenus dans le Projet de Développement Economique et Social (Pdes).Premiers concernés pour l’atteinte de ces objectifs, les ministres nouvellement nommés doivent désormais se considérer comme les serviteurs de l’Etat en donnant l’exemple, communiquer la vision du Président, spécifier les objectifs du Gouvernement.

Engagement et loyautéPour Modibo Sidibé, en effet, la fonction de ministre de la République ne doit plus être considérée comme une sinécure : « la nomination aux hautes fonctions de notre pays ne doit plus signifier l’occupation d’un fauteuil, mais plutôt exigence de performance ».

Aussi, a-t-il indiqué, tout sera fondé désormais sur la culture du résultat, mais aussi de la récompense et de la sanction.Comme pour joindre la gestion à la parole, aussitôt la rentrée des classes terminée à Koulouba sous les auspices du Président de la République, il a invité les ministres à un séminaire gouvernemental le 18 octobre dernier à l’hôtel Salam.

L’objectif recherché par ce séminaire était de créer les meilleures conditions de travail et de réussite de l’équipe gouvernementale en s’appropriant les règles générales d’organisation du Gouvernement et en réaffirmant de façon précise les principes et valeurs sur lesquels le Premier ministre entend que les membres du Gouvernement travaillent.

Ce séminaire a porté sur différents thèmes, comme l’organisation et le fonctionnement du Gouvernement, les relations entre le Gouvernement et les autres institutions de la République, le style ministériel, l’environnement politique et social, les missions, la communication gouvernementale, etc.

Modibo Sidibé profitera de l’occasion pour rappeler aux ministres que leur fonction rime désormais avec engagement, loyauté et affirmation de réelles capacités de leadership pour mener à bien la mission qui leur a été confiée pour répondre aux attentes pressantes des populations.Gérer autrementAu cours du second séminaire dit de réflexion stratégique organisé le 23 novembre, le Premier ministre déclarera aux ministres que « ce Gouvernement est venu pour gérer autrement ».

Ce séminaire avait été voulu pour aborder l’opérationnalisation du Pdes. Le séminaire permettra d’établir l’ossature de la feuille de route gouvernementale ; feuille de route sur la base de laquelle ont été élaborés la Déclaration de politique générale que le Premier ministre a présentée aux députés, et le plan d’action du gouvernement pour la période 2007-2012. Pour cet exercice, chaque ministre avait présenté les objectifs prioritaires et les grandes actions relevant de son département et ce en rapport avec les axes prioritaires du Pdes.

Changement de comportementIl ressort de ces échanges que les défis à relever sont nombreux pour que le changement soit une réalité perceptible par les populations dans leur quotidien. Car les Maliens attendent impatiemment les premiers résultats de ce « gouverner autrement ». Et puisqu’on ne pas tout faire en même temps, il a invité ses ministres à concentrer tous leurs efforts sur les priorités contenues dans les axes d’intervention clairement identifiés dans le Pdes qui devient ainsi la Bible du Gouvernement et le livre de chevet du Premier ministre.

Pour la prospérité de demain, a conclu Modibo Sidibé, il faut « créer l’espoir de l’attente ».Cependant, a-t-il estimé, tous les efforts seront vains sans un changement de comportement et la relance de la machine administrative. Pour cela toute action doit se fonder sur des principes intangibles comme le renforcement de l’autorité de l’Etat, l’amélioration des services aux usagers, la restauration et le respect des valeurs de base (ponctualité, professionnalisme, respect du bien public), la responsabilisation des cadres à tous les niveaux, l’instauration d’un véritable partenariat avec le secteur privé et la société civile.

Source:L'aube

Aucun commentaire: