vendredi 11 janvier 2008

AFFRONTEMENT SANGLANT ENTRE LE VILLAGE DE KONZA PEUHl ET GELUI DE KINANI Vers un denouement heureux

L'affaire dite « Affrontement sanglant entre les villages de Konza Peuhl et Kinani qui fraie la chronique depuis quelques semaines en 5eme région est en passe de connaître ,un dénouement heureux, L'heureuse information nous été communiquée hier mercredi 09 Janvier par M Ousmane Kornio, Col, Ismaiia Cisse et M. Hammadoun Allaye Cisse tous membres de I'Association des ressortissants du secteur de Konza (ADK) résident a Bamako.

C'était a la faveur d'une rencontre suscitée par notre arti­cle intitule «AFFRONTEMENT SANGLANT ENTRE CULTIVATEURS ET ELEVEURS A KONNA, Qui entretient I'impasse ? » paru dans L'lndicateur du Renouveau n° 343 du mardi 08 Janvier.

II s'agissait d'une part a travers cette rencontre de mettre des éléments d'éclairage a notre disposition nous permettant de cerner parfaitement les contours de I'affaire en question ; et d'autre part d'apporter leur version des faits par rap­port a la gestion de la crise dans laquelle la voie de la négociation prônée par I'ADK a fini par primer.

Apres nous avoir présente le secteur de Konza compose de 6 villages dont Konza peulh, Konza bozo, Kinani, Oumere, Mbouna et Tomi et qui sont administrativement lies a la même ASSACO, a la même APE, et au même comite local de développement, il nous été donne de comprendre que depuis le début de I'incident, I'Association des ressortissants du sec­teur de Konza n'a jamais tarde a engager une action de médiation.

Cette action, ont-ils affirme, a consiste a envoyer d'abord une lettre aux deux villages (Konza Peuhl et Kinani), avec ampliation au sous-préfet et au Maire de Konna, pour condamner les vio­lences et demander aux deux parties de savoir raison garder.

« Nous leur avons propose de leur envoyer une mission de médiation qui permettra de mettre fin au différend et ainsi, de demander aux plaignants de retirer leur plainte au tribu contacte le maire de Konna, les deux chefs de village et les avocats des deux parties pour les en informer. C'est ainsi que I'information nous a été apportée que I'avocat de la partie Kinani a introduit une demande de liberté provisoire sur laquelle le procureur a statue hier mardi 8 Janvier et qui a abouti a la libération des 8 personnes du village de Kinani», a poursuivi le secrétaire général de I'ADK, M. Ousmane Kornio.

Selon qui cette libération est légitime quand on sait qu'elle pourrait faire renaître un climat de sérénité pour la recherche d'une solution. A en croire le Col. Cisse, ancien Gouverneur dunal, afindistrict, compte tenu du climat qui prévalait, il ne fallait plus lésiner sur les efforts personnels pour trouver un dénouement heureux.

C'est ainsi que lui, a-t-il affirme, s'est déplace jusqu'a Konza afin d'appeler les popula­tions au calme et a, par la même occasion, demande a la gendarme­rie d'envoyer les blesses de Kinani a I'hôpital au lieu de les maintenir en garde a vue. Et M. Kornio d'ajouter que le Col. Cisse qui n'est que simple membre de I'ADK (Association des ressor­tissants du secteur de Konza résident a Bamako) s'est même engage a couvrir la moitie des frais de voyage de la mission de médiation.

Un montant, a-t-il confirme, qui a même été verse a I'association le jour même de la réunion. Nos interlocuteurs se sont dits plus que jamais ravis que cette démarche ait pu venir about du problème pour le dénouement duquel ils ont mis les bouchées doubles. Dieu merci le dialogue vient de payer car, se réjouissent-ils, « les 8 personnes (du vil­lage de Kinani) détenues ont été libères et se sont même adressées par télé­phone a I'association pour les remercier de tout Tef-fort qu'ils ont fourni ».

Cependant, ils se sont dits scandalises par les accusations a I'encontre du Col. Cisse malgré les sacrifices que ce dernier a abattus dans la recher­che de solution a la crise. II faut rappeler que la libé­ration des 8 personnes est intervenue le mardi 8 Janvier, jour de la traverse du fleuve par lestroupeaux qui est I'occasion d'une manifestation gran­diose. Un signe rassurant pour la consolidation du compromis trouve.

Source:Indicateur

Aucun commentaire: