jeudi 24 janvier 2008

CAN 2008, Sammy Traoré : "Qu'on me laisse Drogba"

Jean-François Jodar avait de très bonnes raisons d'afficher une mine de héros d'un jour.

Il a accompli sa première mission d'envergure, serait-on tenté de dire après la victoire de ses poulains (1-0), devant les Écureuils béninois lors de leur première sortie dans la compétition. "Il faut tirer le bilan de la journée initiale avant de parler des rencontres futures. On a pris trois points précieux contre le Bénin au terme d'une rencontre intense.

On s'attendait beaucoup à une telle opposition de la part de l'adversaire. Il faut dire aussi qu'on a pris trois cartons qu'il va falloir gérer au fil de la compétition, en plus des blessures" a déclaré Jodar."Puisqu'on n'avait plus les moyens de marquer un autre but, il fallait faire un choix et sortir un attaquant pour renforcer la défense. J'ai donc préféré Fred à Mamadi pour fixer la défense béninoise.

Sinon ce n'était pas parce que Mamadi ne me donnait pas satisfaction, mais seulement une stratégie pour conserver l'acquis jusqu'à la fin. J'ai donc mis une défense à trois, en intégrant Sammy Traoré, car avec la rentrée de Abou Maiga, le jeu d'attaque du Bénin a pris de l'ampleur.

Donc Fred avait plus d'aptitude de garder le ballon. Sinon ce n'est pas une punition pour Mamadi", ajoutera le technicien français qui a intégré Mamadi Sidibé en deuxième période pour le remplacer ensuite en fin de match.Satisfait du retour de Momo (le joueur de Liverpool a repris les entraînements mardi) et Adama Tamboura qui a purgé son match de suspension, Jean François Jodar souhaite une victoire de la Côte d'Ivoire, vendredi contre le Bénin.

"Je suis aujourd'hui un supporter de la Côte d'Ivoire afin qu'elle gagne contre le Bénin et de mon côté je négocierai le match contre le Nigeria. Et au moment de rencontrer les Ivoiriens chacun de nous entrevoie déjà une qualification en quart de finale. Je vais jouer vendredi contre une équipe du Nigeria qui a un urgent besoin de points et ce ne sera pas facile.

Mais nous trouverons les moyens et les ressources nécessaires pour cela" déclare -t-il.Déjà le teigneux Sammy Traoré annonce le ton de cette rencontre : "je veux Kanu, John Utaka, Olofinjana, Martins et les autres. Et il faudra aussi me laisser m'occuper de Drogba contre la Côte d'Ivoire", lance t-il. En tout cas les Aigles n'affichent aucun triomphalisme après cette victoire.

Le capitaine Djila, Seydou, Bassala et les autres reconnaissent tous que c'est un tournoi, une course de longue haleine et non un sprint. Ils ont seulement fait une bonne entrée dans la compétition et pas plus. "Il nous faut garder les pieds sur terre, rien n'est fait et le plus dur reste à venir. Notre prestation contre le Bénin était moyenne.

Il va falloir se transcender face au Nigeria et la Côte d'Ivoire c'est-à-dire donner un autre visage à notre jeu", affirme Mahamadou Diarra dit Djila.Dans cette rencontre face au Nigeria, les joueurs devront jouer à leur meilleur pour espérer faire la différence. Contre le Bénin l'équipe malienne n'a pas franchement joué sur sa vraie valeur c'est-à-dire comme on aimerait la voir jouer, en apportant plus de rigueur dans l'abordage offensive, à l'image de Amadou Sidibé et Souleymane Dembélé sur le flanc gauche.

Les Aigles se sont contentés dans l'animation offensive à guetter les rares faux pas ou dérapages des défenseurs béninois. Mais en vain. Il aura fallu attendre quelques initiatives individuelles pour débloquer le tableau d'affichage. Certes l'équipe a su gérer son mince pécule, mais elle n'a pas montré un visage conquérant dans l'abordage du but adverse. Trop de déchets dans l'animation offensive. Bref, de cette rencontre, nous retenons que les Aigles ont réussi l'essentiel qui était la victoire. Et cela quelle que soit la manière.

Source:L'Essor

Aucun commentaire: