mardi 11 décembre 2007

Sory Ibrahima Diallo MESSAGER DE LA PAIX

Rallier Bamako à Abidjan à pied, voilà l'aventure pour Sory Ibrahima Diallo.

Le marcheur malien a été accompagné vendredi par le ministre de la culture, Mohamed El Moctar qui assurait l'intérim de son homologue de la jeunesse et des sports, Hamane Niang. L'événement a regroupé dans la cours du département les membres du cabinet ministériel, des responsables du Village SOS de Sanankoroba, des amis de Ibrahima et plusieurs autres invités.
Sory Ibrahima Diallo n'est pas à sa première expérience.

Le messager de paix est un infatigable combattant pour la paix et l'intégration des peuples. Son ambition l'a conduit a marché sur Dakar pour les mêmes causes il y a quelques années. Pourquoi spécifiquement la Côte d'Ivoire ?

Suite à l'historique réconciliation en Côte d'Ivoire, explique Sory Ibrahima Diallo, grâce à la médiation du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, l'ensemble des pays frères éprouvent un soulagement total. De façon symbolique et spontanée, et en respect à notre culture, gages des valeurs sociales universelles, Sory Ibrahima Diallo a décidé de marcher pour la fin de la guerre et du retour définitif de la paix chez notre voisin du Sud.
"C'est Dieu qui a donné la mort à la guerre et Gbagbo et Guillaume Soro l'ont enterré au cimetière du patriotisme.

Plus jamais de querelle, plus jamais de conflit, plus jamais de guerre en Côte d'Ivoire terre de rencontre, terre de brassage, d'amitié, de solidarité et de paix", dit-il. Par ce geste, Sory Ibrahima Diallo entend transmettre le sentiment fraternel et la bénédiction de toute la nation malienne.

Le ministre de la culture, Mohamed El Moctar, assurant l'intérim de la jeunesse et des sports, a salué l'initiative de Diallo et l'a encouragé de tout le soutien du président de la république, du gouvernement et de tout le peuple malien.

"Vous initiative est non seulement un événement sportif, mais aussi et surtout un retour à nos valeurs de dialogue pour un règlement pacifique des conflits. La rencontre historique de Ouagadougou l'a démontré à suffisance. En choisissant ce jour saint du vendredi, vous ajoutez à la symbolique de votre action, un autre symbole, celui de la bénédiction divine", a indiqué le ministre.

Avant d'accompagner Diallo de tout son admiration. "Va Monsieur Diallo, semer les graines de la paix tout au long des routes que tu va emprunter", a-t-il conclu tout en parcourant une distance de 100 mètres avec le marcheur.

Source:L'Essor

Aucun commentaire: