mercredi 12 décembre 2007

Coopération Mali-UE 2008-2013 DEUX ENVELOPPES TOTALISANT PLUS DE 363 MILLIARDS

C'était certainement le meilleur moyen de conclure le deuxième sommet Afrique-Union européenne qui s'est tenu à la fin de semaine dernière à Lisbonne. Immédiatement après la clôture de l rencontre, la Commission de l'Union européenne et une trentaine de pays, dont le Mali, ont signé des Documents de stratégie pays et des Programmes indicatifs nationaux pour la période 2008-2013.

Pour ce qui est de notre pays, les documents ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, et le commissaire européen au développement, Louis Michel. Deux enveloppes financières ont ainsi été mises à la disposition de notre pays.

L'enveloppe A renferme les ressources programmables indicatives que la Communauté européenne envisage de mettre à la disposition de notre pays sur la période 2008-2013. Son montant s'élève à 533 millions d'euros, soit 346,5 milliards Fcfa. L'enveloppe B contient, pour sa part, 26,3 millions d'euros (un peu plus de 17 milliards Fcfa).

L'enveloppe est destinée au soutien macro-économique, aux politiques sectorielles, auxprogrammes et projets en appui aux domaines de concentration ou hors concentration de l'assistance européenne. Elle tient également compte des financements dont notre pays pourrait bénéficier dans le cadre d'autres ressources.

L'enveloppe B est destinée à couvrir des besoins imprévus, tels que l'aide d'urgence lorsqu'une telle aide ne peut être financée sur le budget de l'UE, des contributions à des initiatives d'allégement de dette convenues au niveau international, ainsi qu'un soutien destiné à atténuer les effets négatifs de l'instabilité des recettes d'exportation. Il sera mobilisé selon des mécanismes et procédures spécifiques, et de ce fait, ne fait pas encore partie intégrante du programme indicatif.

Les ressources peuvent engagées dans le cadre du Document de stratégie pays et du Programme indicatif dès l'entrée en vigueur du cadre financier pluriannuel du 10è Fonds européen de développement pour la période 2008-2013, de l'accord de partenariat ACP-UE révisé, mais pas avant le 1er janvier prochain. La signature des présents documents est l'aboutissement d'un long processus qui avait commencé en mars 2006.

De cette date à octobre 2007, le gouvernement représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, et la Commission de l'UE à travers Mme Irène Horejs, alors chef de la Délégation de l'UE au Mali, se sont rencontrés à plusieurs reprises à Bamako afin de déterminer les orientations générales de la coopération pour la période 2008-2012.

Ces entretiens ont permis d'établir le Document stratégie pays et le Programme indicatif de l'aide communautaire en faveur de notre pays, conformément à l'accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou le 23 juin 2000 et tel que révisé à Luxembourg le 25 juin 2005.

Source:Essor

Aucun commentaire: