mercredi 12 décembre 2007

Coupe Cabral Les Aigles "B" champions de la Zone II

Les joueurs de Cheick Oumar Koné ont écrit une nouvelle belle page de l'histoire de notre football en remportant la 19è édition du tournoi Cabral face au Cap vert battu 2-1.

Les Aigles "B" ont remporté lundi à Bissau la 19è édition de la coupe Cabral en battant le Cap Vert 2-1

Les deux buts de la sélection nationale ont été marqués par Bakary Coulibaly "Baco" (4') et Souleymane Dembélé qui inscrivait ainsi son quatrième but du tournoi. Initialement prévue dimanche, la finale avait été reportée à lundi, suite à une coupure d'électricité qui a contraint l'arbitre à arrêter la partie.

Les deux équipes étaient alors à égalité 0-0. 24h plus tard, Maliens et Cap Verdiens se sont retrouvé à nouveau sur la même pelouse, mais cette fois à 16h. On connaît la suite : les nôtres l'ont emporté 2-1 grâce à deux buts de Baco et Solo Dembélé, offrant ainsi à notre pays son troisième trophée de coupe Cabral après les sacres de 1989 et 97 face, respectivement à la Guinée (3-0 à Bamako) et au Sénégal (1-0 à Banjul en Gambie).

Avant de se hisser en finale, les joueurs de Cheick Oumar Koné avaient d'abord dominé successivement la Gambie (2-0) et la Guinée Conakry (2-1), se qualifiant ainsi pour les demi-finales dès la deuxième journée de la compétition.

Mieux, les Aigles "B" se classèrent premiers du groupe et ce, malgré le faux pas de la troisième et dernière journée des matches de poule contre le Cap Vert (0-1). Ce jour, le sélectionneur national, Cheick Oumar Koné avait laissé au repos la plupart des cadres de l'équipe dans la perspective des demi-finales. En demi-finale justement, les Aigles "B" prouveront que la défaite contre le Cap Vert n'était qu'un incident de parcours, s'imposant 2-1 face au Sénégal grâce à deux réalisations de Bakary Coulibaly et Oumar Séga Mady Kanté.

La voie de la consécration était ouverte pour les joueurs de Cheick Oumar Koné qui se hisseront sur la plus haute marche du podium 72h plus tard en dominant le Cap vert lors du bouquet final. Les insulaires qui avaient créé la sensation en éliminant le pays hôte en demi-finale (1-1 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations et 3-2 aux tab), rêvaient de rééditer leur exploit de 2000 lorsqu'ils avaient remporté le trophée zonal chez eux face au Sénégal (1-0, but de Tony).

Mais c'était compter sans la détermination des Aigles "B" blessés dans leur orgueil par leur échec au premier tournoi de l'Intégration de Ouagadougou et qui se sentaient redevables vis-à-vis de nos compatriotes.

Plus d'une décennie donc après la belle victoire des Seyba Lamine Traoré, Mahamadou Dissa, Mahamadou Sidibé "Maha", Sékou Berthé et du regretté Drissa Fomba dans l'enfer du stadium de Bakau en Gambie, Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers viennent d'écrire l'une des plus pages de notre football et de redonner confiance à nos compatriotes dans la perspective de la CAN 2008.Aussitôt après la fin du match, le président de la République a adressé un message de félicitations aux héros de Bissau et à leur staff technique.

"En finale de la coupe Cabral jouée cet après-midi (lundi, ndlr), vous avez obtenu la consécration suprême en battant le Cap vert 2-1.

Au nom de la nation toute entière, de l'ensemble de ses institutions ainsi qu'à mon nom propre, je vous transmet nos chaleureuses félicitations ainsi qu'à l'encadrement technique, au ministère des sports, au Comité national olympique et sportif, à la Fédération malienne de football et aux supporters qui ont contribué à cette belle victoire", a dit le chef de l'État. Et le président Touré d'ajouter : "tout au long de ce tournoi, vous avez étalé votre grande classe en alliant à la fois technicité, sens du jeu et rigueur.

À aucun moment, votre réputation de favori du tournoi qui vous avait devancé n'a été démentie. Votre combativité et votre envie de vaincre ont été les meilleurs arguments de cette campagne victorieuse qui rallonge le palmarès de nos sportifs au plan sous-régional, continental et international d'une part, et d'autre part, confirme le renouveau du sport malien dans son ensemble".

Tous les résultats

Groupe A

Sénégal-Sierra Leone : 1-0
Sierra Leone-Guinée Bissau : 0-2
Sénégal-Guinée Bissau : 1-1

Groupe B

Mali-Gambie : 2-0
Guinée-Cap Vert : 0-0
Gambie-Cap Vert : 0-0
Mali-Guinée : 2-1
Guinée-Gambie : 0-3
Cap Vert-Mali : 1-0

Demi-finalesMali-Sénégal : 2-1
Cap Vert-Guinée Bissau : 1-1 puis 3-2 aux t.a.b
Match de classement
Sénégal-Guinée Bissau : 2-0

Finale

Mali-Cap Vert : 2-1

Source:Essor

Aucun commentaire: