vendredi 5 septembre 2008

Célébration du cinquantenaire de l'Indépendance : L'ORGANISATION CONFIÉE À UNE COMMISSION NATIONALE

Elle est présidée par l'ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko.

Dans deux ans, le 22 septembre 2010, notre pays célébrera le cinquantième anniversaire de son accession à l'Indépendance. L'événement est si important que quelles que soient les circonstances, il droit être célébré avec éclat.C'est justement dans ce dessein qu'une commission nationale d'organisation dénommée "Commission du cinquantenaire" vient d'être créée. Le décret de création de la commission (n°08-466 PM-RM) date du 5 août.

Un autre décret signé également par le Premier ministre mais le 19 août celui là, nomme le président de la Commission. Le choix a été porté sur Oumar Hamadoun Dicko, l'ancien ministre des Maliens de l'extérieur et de l'Intégration africaine. Celui-ci coordonne les activités de la Commission et veille à son bon fonctionnement. Le président est assisté d'un vice-président qui le remplace en cas d'absence ou d'empêchement.

Il dispose aussi de deux assistants et d'un personnel d'appui dont le nombre ne peut excéder trois membres. Il nomme ceux-ci par décision.Douze départements ministériels sont représentés dans la "Commission du cinquantenaire". Le gouverneur et le maire du district de Bamako en sont également membres. La Commission comprendra également des personnes ressources dont la contribution peut être utile à l'accomplissement de ses missions. La liste nominative des membres visés sera fixée par un arrêté du Premier ministre.

Le décret portant création de la Commission indique que celle-ci est chargée d'assurer la coordination et de concourir au déroulement des manifestations organisées à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'Indépendance. A ce titre, elle propose un programme national des festivités et veille à la mise en oeuvre des activités programmées. Elle coordonne également l'organisation des festivités du 22 Septembre 2010 et des autres manifestations célébrant les dates-clé de l'accession du Mali à l'Indépendance.

La Commission participe par ailleurs à l'information et à la mobilisation des populations et des collectivités autour de la commémoration du cinquantenaire de l'accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.Elle se réunit sur convocation de son président, chaque fois qu'il en est besoin. Elle peut constituer en son sein des sous-commissions chargées de la gestion de questions spécifiques et est assistée dans l'accomplissement de sa mission par la Commission nationale d'organisation des fêtes et manifestations officielles.

Le décret précise que les charges de fonctionnement de Commission nationale d'organisation du cinquantenaire de l'Indépendance sont imputables au budget national.

Source:Essor

Aucun commentaire: