vendredi 5 septembre 2008

CAN-Mondial 2010, Congo-Mali : Sans Frédéric Kanouté

Le canonnier des Aigles a déclaré forfait pour cause de blessure, tout comme le milieu de terrain El Hadj Mahamane Traoré.

Frédéric Kanouté sera le grand absent de la rencontre Congo-Mali comptant pour la 5è journée des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010 dont les phases finales se joueront respectivement en Angola et en Afrique du sud. L'attaquant du FC Séville a, en effet, déclaré forfait pour cause de blessure, tout comme le Niçois El Hadji Mahamane Traoré.

Selon le sélectionneur national, Stephen Keshi, "Fred" souffre d'un problème à la cuisse. "Je pouvais le faire venir, mais il n'allait pas être à 100% de ses capacités. Je préfère donc le laisser pour le récupérer en bonne forme contre le Tchad", a affirmé hier le technicien nigérian. El Hadji Mahamne lui, souffrirait des adducteurs et sera indisponible pendant quelques semaines.

Moussa Coulibaly et Cédric Kanté sont également blessés, mais ces derniers devraient être opérationnels dimanche contre les Diables rouges du Congo. "Nous avons des absents de taille, mais le groupe n'est pas constitué autour de 2 ou 3 joueurs. Une équipe de football est un groupe de 11 joueurs sur le terrain. J'ai confiance au groupe que j'ai sous la main.

Sur le plan mental c'est un groupe solide, ambitieux. Les joueurs ont du talent et sont déterminés à aller bien jouer afin d'arracher la victoire. Mais il ne faut pas perdre de vue que nous jouons à l'extérieur, contre l'arbitre et le public. Les rencontres à l'extérieur en Afrique sont difficiles. Je demande au public de prier pour nous et surtout d'être patient", a plaidé Keshi.Pour le capitaine Djilla, la rencontre contre les Diables rouges s'annonce difficile.

"C'est une rencontre importante pour nous et nous en sommes conscients", a assuré de son côté le milieu de terrain du Réal Madrid, avant d'ajouter que les rencontres sur terrain adverse sont toujours difficiles en Afrique. Le voyage de Brazzaville sera donc une opération commando pour les Aigles qui ont impérativement besoin d'un résultat positif pour se remonter le moral et bien préparer l'ultime match des éliminatoires contre les Sao du Tchad. Il faut rappeler que ce Congo-Mali marquera la 14è confrontation entre nos deux pays.

Pour l'instant, c'est l'égalité parfaite : 4 victoires de chaque côté dont la finale de Yaoundé 72 perdue par les Aigles (2-3) et 5 matches nuls. Dimanche au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, les Aigles doivent évoluer à leur meilleur niveau pour espérer éviter le scénario du 4 juillet 2004 lorsqu'ils avaient été battus 1-0 par ces mêmes Diables rouges dans les éliminatoires combinées CAN-Mondial 2006. Il s'agira pour Djilla et ses coéquipiers de se "lâcher" et d'aller droit vers le but recherché à savoir la victoire ou au moins le nul.

À Kabala, fief de l'Équipe nationale, l'ambiance est bon enfant et les joueurs affichent une grande confiance. Le groupe veut poursuivre sa belle série (3 victoires 1 défaite, 11 buts marqués et 5 encaissés) et cela passe par une victoire contre les Diables rouges qui avaient été surclassés 4-1 à l'aller. Les Aigles doivent se montrer plus incisifs devant les buts adverses et en même temps, rester solidaires de bout en bout.

Soulignons que tous les joueurs convoqués par Keshi sont déjà arrivés à Kabala, mais le technicien nigérian a décidé d'attendre le dernier moment pour communiquer la liste des 18 mousquetaires qui feront le voyage de Brazzaville.

Source:Essor

Aucun commentaire: