vendredi 5 septembre 2008

Ahmed Sékou Touré: LA LONGUE MARCHE VERS L'UNITÉ AFRICAINE

Du 28 septembre au 30 octobre 2007, le Club Ahmed Sékou Touré (CAST) de Bamako tenait la deuxième édition de sa "Semaine Ahmed Sékou Touré".

Les thèmes traités durant cette "semaine" ont fait l'objet d'un livre. A l'occasion du lancement de cet ouvrage, les responsables du club ont animé mardi une conférence de presse à laquelle ont pris part la présidente du CAST, Me Mariam Diawara, le secrétaire général du club Ahmed Sékou Diallo, le vice-président, Modibo Diakité.

Le livre de 220 pages souligne la pertinence et la pérennité des idéaux de Sékou Touré, les enjeux actuels du panafricanisme à la lumière de ces idéaux, le combat de l'homme et de ses compagnons de l'US-RDA pour l'unité africaine.Après une brève présentation de l'ouvrage, le vice-président du CAST, Modibo Diakité, a expliqué l'actualité du débat sur un panafricanisme qui a toujours motivé Ahmed Sékou Touré dans son combat.

Il est vrai que cet idéal caressé par tant de grands hommes de notre continent depuis plusieurs décennies a toujours buté contre des obstacles. "Il est important que l'on réfléchisse toujours sur cet thème au profit de toute la jeunesse afin que celle-ci puisse s'en approprier pour la réalisation de cette unité africaine tant recherchée", a-t-il précisé.Youssouf Traoré (86 ans), président d'honneur du club et compagnon de Sékou Touré, Modibo Keïta et Kwamé N'Krumah, a témoigné des aspirations politiques, des idées et des combats de ces vaillants fils de l'Afrique.

Après avoir souligné les difficultés qu'ils ont rencontrées, il s'est dit optimiste sur la capacité actuelle de la jeunesse africaine à relever le défi. Il a demandé à cette jeunesse de retenir deux dates importantes : 1957 (indépendance du Ghana) et 1958 (indépendance de la Guinée). La première date est symbolique pour avoir a été le point de départ de l'accession des autres pays d'Afrique subsaharienne à l'indépendance.

La seconde rappelle le "Non" de Ahmed Sékou Touré à la France."Ces deux dates doivent inspirer la jeunesse dans son combat pour la réalisation de l'unité africaine", a indiqué Youssouf Traoré en soulignant combien Modibo Keïta et Ahmed Sékou Touré partageaient les mêmes idéaux politiques.Les prochaines activités des clubs Ahmed Sékou Touré prévoient l'organisation de deux grandes rencontres sur l'ancien président guinéen. La première se déroulera du 12 au 15 de ce mois à Conakry et la seconde du 27 au 29 septembre à Paris.

Source:Essor

Aucun commentaire: