jeudi 10 avril 2008

ASSEMBLEE NATIONALE: L’abolition de la peine de mort revient

Parmi les projets de loi qui doivent être examinés par les élus de la nation figure celui portant abolition de la peine de mort. Retour à la case départ.La volonté d’abolir la peine capitale a été exprimée par le président de la République lors de sa traditionnelle adresse à la nation à l’occasion du 22 septembre 2007.

Déposé sur la table de l’Assemblée nationale, le projet de loi avait été renvoyé par les élus de la nation lors de leur dernière session ordinaire et extraordinaire au motif qu’ils allaient se concerter avec leurs bases aux fins de propositions et suggestions. C’est la raison pour laquelle, l’intersession parlementaire a été mise à profit par les élus pour expliquer à leurs électeurs ledit projet de loi. A leur retour lundi à l’Hémicycle pour la reprise des travaux, il semble que la position de nombreux Maliens n’a pas beaucoup évolué sur la question.

Bon nombre de députés n’auront pas eu l’assentiment des populations quant à l’abolition de la peine de mort.C’est dire que c’est toujours le statu quo sur la proposition présidentielle qui, on s’en souvient, avait suscité remous et controverses. En réalité, nombreux sont ceux qui sont opposés au principe et estiment que le fait que la peine de mort soit dans les textes est une épée de Damoclès sur la tête des criminels et a un effet dissuasif. Depuis 1980, la peine de mort n’a pas été appliquée au Mali. Aujourd’hui, il existe des indices défavorables qui pèsent sur le vote du projet de loi par les parlementaires.

Dans le district de Bamako, les populations ont clairement fait savoir aux députés lors des séances de restitution et de débats sur le projet qu’elles ne sont pas pour son abolition. Il en est de même du cercle de Yanfolila. Sur les 12 communes de ce cercle, 10 ont poliment mais fermement opposé une fin de non recevoir à la demande. A ce rythme, le retour à la case départ est prévisible.Présentement dans le monde, la peine de mort est en recul sous la pression des défenseurs des droits de l’Homme et des ONG.

Le Conseil de l’Europe est aujourd’hui un espace sans peine de mort. L’abolition de la peine de mort est d’ailleurs devenue une conditionnalité d’adhésion au Conseil de l’Europe.Dans le reste du monde, la situation d’un pays à l’autre, même si la plupart des organisations internationales ont clairement condamné la peine de mort, pour l’année 2000, Amnesty International a établi les chiffres suivants : 108 pays ont aboli la peine de mort dans la loi ou dans la pratique, 20 pays abolitionnistes de fait conservent la peine de mort dans leur législation mais n’ont pas procédé à des exécutions depuis 10 ans.

Et 88 % des exécutions ont eu lieu dans 4 pays : Chine (plus de 1000 exécutions), Arabie Saoudite (environ 123 exécutions), Etats-Unis (85 exécutions) et Iran (environ 75 exécutions).Rédacteur(s): Mohamed Daou

Source:Les Echos

Aucun commentaire: