lundi 17 mars 2008

COUR CONSTITUTIONNELLE Amadi Tamba Gamara succède à Kanouté

C'est effectif, les neuf sages ont élu leur président en fin de semaine dernière. Et c'est l'illustre magistrat Amadi Tamba Camara qui eut l'honneur de diriger la prestigieuse institution pour les 7 ans à venir. Mais pourquoi donc a-t-on élu M. Camara ?

Pour comprendre le choix porté sur Amadi Tamba Camara par ses pairs, nous avons relu la composition de' la Cour Constitutionnelle avec pour référence les choix faits par le Président de la République, ceux fats-par le président de l'Assemblée Nationale et ceux faits par le Conseil Supérieur de la Magistrature.

Notons par ailleurs que le Conseil Supérieur de la Magistrature est préside par le Présidant de la République. C'est ce qui nous avait fait croire au choix Manassa Dagnoko, mais surtout en raison de l'image de la dame de fer.

Mais à la relecture, noue avons compris que les choix du Conseil Supérieur de la Magistrature ne sont pas nécessairement ceux qui conviendraient au Président de la République et ne seraient peut-être pas mieux indiqués que ses choix personnels.

Nous avons également jeté un regard rétrospectif sur les anciennes personnalités qui ont dirigé la Cour Constitutionnelle.

Et tout a commencé avec Feu Abderrahmane Baba Touré, paix à son âme, suivi de Feu Abdoulaye Dicko, paix à son âme, et de Salif Kanouté.

Nous avons compris que la Cour Constitutionnelle, par l'élection de Amadi Tamba Camara, respecte une tradition en portant à sa tête un choix fait par le Président de la République, de surcroît à son dernier mandat. Mais quel choix ?

En effet, Amadi Tcmba Camara est l'un des trois membres nommés par le Président de la République, qui les a tous connus de très près pour avoir travaillé directement avec eux.

Parmi eux, Mme Dao Rokiatou Coulibaly, née le 3 juin 1950, mariée et mère de trois enfants, titulaire d'un Master en criminologie, Chargée de mission "à la Présidence de la République au moment de sa nomination.

Ensuite Boubacar Tawati, né en 1955, marié et père de six enfants, Administrateur civil de classe exceptionnelle, 3ème échelon, Secrétaire général de la Cour Constitutionnelle au moment de sa nomination, Secrétaire général de la Présidence de 1990 à 1991 avant d'être nommé après le 26 mars 1991 Conseiller technique du Président du CTSP.

Quant à Amadi Tamba Camara, ne en 1947, donc doyen des membres nommés par le Président de la République, marié et père de huit enfants, il a gravi tous les échelons de la magistrature.

Il fut Conseiller technique du Président du CTSP (1991-1992), premier Procureur général près la Cour d'Appel de Mopti, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kayes, juge de paix à compétence étendue de Kita..., Conseiller au Ministère de la Justice, Directeur national de l'Administration de la Justice (2002-2004), Conseiller technique au ministère de la Justice, Chef de Cabinet du Ministre de la Justice (2004-2007).

Ce magistrat de grade exceptionnel est Chevalier de l'Ordre national, Officier de l'Ordre national, Ambassadeur de paix, certificat délivré par la Fédération internationale pour la paix. 'I parle quatre langues français, anglais, espagnol et bambara.

C'est dire que les raisons sont suffisantes pour expliquer le choix porté sur Amadi Tamba Camara. Son parcours l'atteste, la confiance du Président de la République le justifie. Et l'espoir est tout à fait permis avec cette nouvelle Cour pleine d'hommes et de femmes de valeur. Mais attendons de les voir à l'œuvre.

Source: Zenith-Balé

Aucun commentaire: