lundi 17 mars 2008

Confidentiel du Républicain

Qui a tué Modibo Keita ? Qui a tué Abdoul Karim Camara dit Cabral ? Ces deux questions sont revenues à plusieurs reprises sur les lèvres des intervenants, dans la salle de conférence de l’Institut national des arts (INA), à la faveur du lancement du livre « Ma vie de soldat» du Capitaine Soungalo Samaké, le samedi 15 mars 2008.

Mais, malheureusement, elles n’ont reçu aucune réponse claire. En ce qui concerne la mort de Modibo Keita, le Capitaine Soungalo Samaké a invité l’auditoire à lire le livre pour se faire une idée de l’instigateur principal de cette mort. Mais, le cas de Cabral n’a reçu aucune piste de réponse. Personne dans la salle n’a voulu tenter l’aventure.Pour la paix au Nord : La France donne 12 véhicules à l’armée malienneMichel Reveyrand De Menthon, ambassadeur de France au Mali, au nom de l’État Français, vient de remettre 12 véhicules tout terrain à l’armée malienne.

Au cours de la cérémonie présidée pas Natié Pléa, ministre de la défense et des anciens combattants, l’ambassadeur français a indiqué que “cette aide ponctuelle aux forces armées maliennes en matière de mobilité terrestre, vise à appuyer les efforts du Mali dans le face à face délicat qui l’oppose aux éléments armés agissant dans le nord du pays”. Mieux, il a estimé que cela venait concrétiser les engagements que la France avait pris lors de la signature de l’Accord d’Alger en 2006 et du forum de Kidal en 2007.

Il n’a pas caché que ces véhicules permettront au Mali de constituer une unité d’intervention rapide.Mais, l’ambassadeur de France au Mali reste persuadé que « la combinaison de moyens en apparence très différents tels que les unités méharistes, les avions ultra légers et les véhicules d’intervention rapide, doit permettre de constituer l’embryon d’un système de forces cohérent et adapté aux menaces qui se font jour ».

Pour sa part, le ministre malien n’est pas entré dans les détails. Il s’est contenté de dire que «cet équipement moderne parfaitement adapté aux réalités topographiques de notre pays contribuera sans nul doute à renforcer les capacités opérationnelles de nos forces armées».Cercle de Macina : Des paysans dénoncent le jugeDans plusieurs villages de Macina, des paysans sont à deux pas de la révolte. Ils n’en peuvent plus. Ils sont excédés par ce qu’ils considèrent comme des abus du juge de Macina.

Selon eux, le juge n’hésite pas à les jeter en prison sur des plaintes farfelues de bergers peulhs. A Fiyè et Somanan, deux villages qui ont vécu le martyre, les habitants se demandent s’ils ne sont pas des Maliens de seconde zone. Ils n’arrivent pas à s’expliquer le fait qu’ils se retrouvent toujours en prison, chaque fois qu’ils refusent de laisser les bœufs des bergers peulhs brouter à leur guise leurs champs de mil.

L’Etat malien, à travers le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales, celui de la justice et celui de la sécurité intérieure, est fortement interpellé dans le cercle de Macina et dans tous autres cercles du pays, où les pauvres paysans sont à la merci des administrateurs, des juges et des agents de sécurité. Si gouverner c’est prévoir, l’Etat doit rapidement prendre des dispositions pour ne pas avoir à gérer le pire.

Source: Le Républicain

Aucun commentaire: